maison d'or sur facebook maison d'or sur twitter maison d'or page jaune Société générale de batiment

PARQUET

Pour embellir votre interieur nous fournissons et posons tout type de parquet (droit, point de Hongrie, Versailles...)

Sur les parquets neufs ou anciens : réparation, rénovation, ponçage et vitrification.

Toutes finitions : vernis, ciré, huilé.


Pose de parquet :


Les principales poses que nous effectuons sont les suivantes :

La pose clouée, traditionnelle et idéale pour les parquets massifs. Elle garantie une grande stabilitédu bois, celui-ci étant isolé de la surface du sol grâce à des lambourdes de largeur et d’épaisseur variable suivant la structure des sols. Cette pose est déconseillée sur sol chauffant.

La pose collée

La pose flottante est la plus basique. Le fait que les lattes soient fixées entre elles et non sur le support permet une pose sur chape de ciment, parquet existant, moquette, sol plastifié. Une isolation grâce à une sous couche spécifique est indispensable. Cette méthode s’applique uniquement aux parquets contrecollés et stratifiés. Le coût de pose de parquet flottant est moins onéreuse, car le temps de pose est plus cour par rapport au parquet cloué ou collé.


Nos techniciens peuvent réaliser en autres les motifs suivants:


A la française : très similaire au parquet à l’anglaise, une alternance est faite, les lames comprennent différentes largeurs.

A l’anglaise ou à joints perdus : Le plus utilisé et le plus commun, il est le plus facile à poser et à le moins de perte de bois. Les lames de même largeur sont posées sans coupes (sauf aux extrémités).

A l’anglaise en coupes de pierre : Les lames de longueur et largeur identiques sont posées en décalant les coupes à mi- longueur.

Echelle : pose de lames parallèles et courtes qui sont séparées par des lames longues posées à angle droit.

A bâtons rompus : les lames qui sont de longueur et largeur uniformes doivent être posées à angle droit les unes par rapport aux autres(en formant un v).

En point de Hongrie : elle est très proche de celle à bâtons rompus, l’angle n’est pas fixé à 90°. La jointure du V doit s’effectuer par une coupe à l’angle choisi. La plupart des parquets se font avec un angle à 45°.

Herringbone : Egalement parquet à bâtons rompus, les différentes orientations des parquets de chaque pièce se fonts avec une rosace.

En damier : un ensemble de panneaux carrés comprenant de courtes lames parallèles.

Fougères : rassemblement entre le type échelle et le point de Hongrie.

Carmen : il est très proche du parquet en damier, cependant les panneaux comportent un encadrement.

Mosaïque : Il est fait de tous petits morceaux de bois, qui sont regroupés de manière à représenter des motifs.

De Versailles : regroupement de feuilles carrées, les dimensions varient suivant la taille de la pièce.

Chantilly : très proche du parquet de Versailles, alternance du motif interne des panneaux entre un alignement à 45° et 90° par rapport à l’encadrement.

Médiéval : contient des coupes rustiques, clous apparents.

Aremberg : assemblage de feuilles carrées avec un motif interne.

A la rennaise : pose en échelle, contient des barreaux de largeurs différentes avec des montants de petites largeurs.

Grand siècle : parquet damier avec encadrement (frise correspondant à deux damiers).

Rénovation de parquet :

Ponçage du parquet.
Un ponçage de parquet de qualité est essentiel avant sa vitrification. Il doit se faire sans rayures avec un grain abrasif (16 à 120) dans le sens de la lame. Le ponçage doit être méticulleux, avec un équipement de qualité.

Vitrification du parquet.
Le parquet doit être parfaitement dépoussiéré et prêt à recevoir les deux couches de vernis. Le temps passé à retirer toutes les poussières ne doit pas être écourté pour obtenir par la suite une qualité optimale.
Entre les deux couches, on laisse sécher et on égrène avec un papier de verre fin avant de dépoussiérer une nouvelle fois. La vitrification permet d’avoir un parquet confortable et facile à entretenir.

Le huilage.
Le huilage se fait principalement dans les pièces d’eau et les lieux publics. Ce traitement permet d’accentuer l’aspect naturel du bois et de le foncer. L’huile protège durablement le bois contre la poussière et l’humidité.

Teinte et mise en cire.
La mise en teinte et la mise en cire sont aussi proposées. Nous pouvons teindre et ciré les bois brut ou les parquets anciens après ponçage.

Le Saviez – vous?

Parquets traditionnels

Les parquets traditionnels sont principalement fabriqués de manière artisanale. Leur composition est faite de lames de bois massifs rabotées côté parement, avec rainures et languettes en bout et en rive. Ce type de parquet est le plus fiable et durable dans le temps.
Ils sont actuellement de moins en moins utilisés, la technique de pose (clouée) est contraignante et onéreuse.
Les essences utilisées sont généralement : le chêne, le châtaignier, le hêtre…Ils peuvent être vernis, cirés ou huilés, selon les choix de son propriétaire.

Les parquets massifs à coller

On différencie deux sortes de parquets à coller :
- Les classiques, avec une forte ressemblance à tous les parquets en bois massif à rives et bouts plats, sont constitués d’éléments de petites et moyennes dimensions. La pose et la finition sont difficiles, parce que les lamelles ne sont pas assemblées entre elles.
Caractéristiques : épaisseur de 6 à 10 mm, la longueur ne dépasse pas 40 cm, et leur largeur 7 cm.
-Avec une épaisseur plus conséquente (de 8 à 16 mm)., les massifs à coller sont différents. Les lames sont assemblées entre elles par les rainures et les languettes. La pose et la finition de ces parquets sont beaucoup plus simples.

Parquets contrecollés

Les contrecollés sont avant tout des produits industriels qui exigent d’importants moyens de fabrication, composés par collage de 2 parties distinctes de bois. La couche supérieure (couche d’usure) est en bois dit noble. La couche inférieure (support) est faite de latte de contreplaqué, de résineux, médium ou particules de bois.
Les lames ou panneaux ainsi sont très résistants et ne se modifient pas face aux multitudes variations climatiques.
Ils peuvent s’adapter à toutes les poses, mais sa conception d’origine est prévue pour la pose flottante.

Le parquet bambou

Le parquet bambou est actuellement très en vogue. Regroupant de multiples avantages, il se démocratise de plus en plus. En plus d’être tendance et design, il est avant tout écologique. Il est conçu à partir de phyllostachys, une plante reconnu pour sa croissance et sa régénération ultra rapide. N’étant pas vernis, il est 100% écologique et durable. Nous vous rappelons que le bambou fait parti des herbes, donc son utilisation n’exige pas de reboisement. Il se dilate ou rétrécie 50% moins que le chêne ! Sa structure cellulaire est très fournie, ce qui lui permet d’avoir une très grande résistance. Les performances de fermeté et d’élasticité dépassent celles d’un parquet en peuplier ou même en chêne, en étant adaptées à un chauffage plancher doté d’ un toucher plus chaud que les autres parquets. Descriptif : 1 Résistant (très dur) 2 Résiste aux moisissures et insectes 3 Tolérance de production minimale avec ajustage maximale 4 Entretien facile 5 Produit durable 6 Pas de changement électrostatique. Prix : de 30/70 euros le mètre carré suivant sa qualité.

Suivant le type de pose que vous choisissez, la durée des travaux concernant votre parquet peut sensiblement variée. Nous vous conseillerons au mieux pour faire une estimation réelle du délais des travaux.

Précautions indispensables

Pour éviter les imprévus et réaliser un chantier dans les délais et les règles de l’art, il est indispensable de prendre des précautions.Concernant la pose de parquet, il est primordial d’effectuer un relevé d’humidité avant la pose de parquet pour s’assurer d’une hygrométrie correcte du sol et d’une adéquation avec l’humidité du parquet. Au besoin le parquet peut être livré quelques semaines avant la pose afin qu’il s’acclimate. D’un point de vue esthétique sens de la pose du parquet doit être en harmonie avec les sources de lumière de la pièce.

Pourquoi choisir du parquet?

Concernant le revêtement de sol, vous avez le choix entre beaucoup de matériaux comme le carrelage, la moquette, plus récemment le jonc de mer, et une multitude de modèles. Le parquet représente beaucoup d’avantage. Un parquet de qualité entretenu est presque « éternel », vous avez la possibilité de le rénover grâce à un ponçage et une vitrification, accompagné d’une teinte de votre choix. Contrairement au carrelage qui a un contact froid, le parquet offre un toucher tiède, unique et fort agréable. Il est vivant, sensible aux températures, à la lumière, ce qui fait sa particularité. Le seul inconvénient est qu’il peut mal réagir aux inondations, sa réaction est variable suivant sa qualité.



A l'écoute des tendances et des nouveautés, LA MAISON D'ORapportera son savoir-faire pour concrétiser votre projet, dans le respect de vos attentes.


Si vous souhaitez de plus amples informations, nous vous invitons à nous contacter via la page Contact ou à nous demander un Devis .


Nous intervenons sur toute l’Ile de France et particulièrement dans Paris.


Pour tous renseignements, ou demande de devis gratuit, Contactez-nous au 06 49 52 80 88.


Votre devis sera réalisé dans les meilleurs délais. Vous recevrez une réponse sous 48 h (hors WE et jours fériés). Merci de votre confiance.